logo

SERVICES

• CONCEPTION

La conception d’un potager s’organise selon un ensemble de règles logiques et précises afin de permettre la rotation des cultures sur quatre ans, la facilité d'accès aux cultures par des allées bien pensées, l'optimisation des espaces de culture afin de réduire la grandeur du potager et les coûts d'entretien. Des barrières dans le sol autour des planches de culture limitent l'envahissement des mauvaises herbes à racine traçante (les plus redoutables) et donnent à l'ensemble son cachet esthétique particulier. Nous faisons des clôtures basses pour limiter l'accès aux petits animaux comme le lièvre et la marmotte et des clôtures hautes là ou des problèmes de chevreuils sont aussi rencontrés. Les diverses structures (y compris les portes) sont faites de façon artisanale et sont conçues pour s’intégrer harmonieusement à l’aménagement paysager existant.

• RÉALISATION

Nous faisons la conception et la réalisation de nouveaux potagers (avec toutes ses structures, clôtures, etc.) l'été ou l'automne précédant la première année de plantation pour s’assurer que le sol soit travaillé en profondeur. En culture biologique, la préparation du sol est capitale. S’il est bien vivant et fertile, il donnera des plantes en santé et moins fragiles et aidera à la prévention des infestations sévères d'insectes ravageurs et des différentes maladies. Selon l’analyse du sol, la terre sera améliorée par des amendements divers.

• PLANTATION

Nos calendriers de semis sont organisés de façon à échelonner la saison des récoltes sur une période de temps plus prolongée. La plantation est faite d’après les règles de compagnonnage. Des fleurs annuelles et des fines herbes sont aussi introduites dans le potager pour leurs qualités gustatives et esthétiques, ainsi que pour leur apport à une plus grande biodiversité. Ceux-ci contribuent, par ailleurs, au contrôle des insectes ravageurs. .

• ENTRETIEN

Nous offrons ce service sur une base régulière, occasionnelle ou sur demande, selon vos besoins. Pour l'entretien complet, nous irons chez vous une dizaine de fois durant la saison jusqu'à la plantation de l'ail à l'automne et la fermeture du potager pour l'hiver. Dans tous les cas, vous devrez faire l'arrosage par temps sec (à moins qu’un système d'arrosage goutte à goutte ait été installé).Bien que les aléas de la nature ne nous permettent pas de garantir chacune des cultures, soyez bien assurés qu’avec notre vigilance et nos soins spécialisés, nous mettrons toutes les chances de notre côté.

• CONSULTATION

Nous pouvons nous déplacer chez vous sur appel pour résoudre des problèmes et donner des conseils sur les meilleures façons de gérer un potager bio.

Si vous voulez vous occupez vous-même de la plantation et de l’entretien de votre potager mais n’êtes pas familier avec la façon de faire, nous pouvons être à vos coté pour vous aider à en prendre soin.