Avoir son propre potager, c’est non seulement manger frais et savoir ce qu’on mange, mais c’est aussi nourrir tous ses sens à la fois en entrant en contact étroit avec la nature et le vivant. Peu d’expériences sont comparables à celle de se rendre au potager, à chaque jour, pour y voir pousser petit à petit légumes et fleurs comestibles, en même temps que d’y passer un moment pour soi, hors des soucis du monde.
En ce début de mai où les feuillus sont encore dénudés, nous profitons aussi des instants au potager pour entendre et observer les oiseaux qui reviennent des contrées lointaines et se courtisent en de prouesses inouïes, tout en étalant leurs talents musicaux et leurs éclatants plumages.
Pour celles et ceux qui ont un esprit curieux, voici une suggestion de lecture ou à feuilleter : L’intelligence des plantes (éd. Albin Michel) dans lequel Stefano Mancuso, fondateur de la neurobiologie des plantes, explique comment les plantes, les arbres et les champignons communiquent, et font bien plus encore…
